Histoire du lieu

Le Domaine du Cher

Situé à quelques centaines de mètre du bourg de Sarran (19), le domaine du Cher est un des éléments bâtis incontournables de la commune. Il est composé de deux bâtiments : une grange et une maison de maîtres.

La Maison

Construite par Joseph Val vers 1860, elle a probablement été édifiée à l'empla-cement de l'antique maison des Guyonie. Elle est de type "maison de maîtres", reconnaissable par un caractère symétrique et un toit à quatre eaux. Elle devait donner à voir la qualité et la situation sociale de l'habitant. Cas typique de cette exhibition de prestige sociale : les ouvertures sont nombreuses et larges, leur encadrement est en pierre taillée.

Elle a été récemment aménagée en gîte qui peut accueillir une douzaine de vacanciers.

Ce lieu est utilisé à de multiples reprises par l'association pour accueillir des spectacles avec un faible effectif de public, ainsi que des stages.

Le parc attenant sert également à la mise en place de manifestations.

La Grange

Elle fut construite en 1811 par Léonard Baluze, selon le type "grange-étable en superposition", dit aussi "auvergnat". La maçonnerie en granit, à joints vifs, le dallage dans l'étable, sa surface de quelques 400m2 et la charpente du bâtiment qui évoque la coque d'un navire retourné sont autant d'éléments remarquables qui nous attachent tout particulièrement à ce bâtiment. Certains pensent qu'il aurait même pu être construit par des Compagnons de la Forêt Noire.

L'association Arsis envisage de restaurer et d'aménager cet édifice à l'acoustique exceptionnelle afin d'y accueillir des spectacles...